8 conseils pour vos campagnes de sensibilisation
By: Nouhailla Cheffi - 11 décembre 2018 - 0

Ayant récemment rassemblé nos cases dans le secteur associatif pour un meeting de prospection, on en profite pour vous livrer quelques conseils pour vos campagnes de sensibilisation dans le secteur non-profit.
1. Créez de l’empathie
Pas toujours évident quand il faut sensibiliser à des situations vécues souvent à des milliers de kilomètres…
Deux manières de parvenir à créer de la proximité afin de favoriser l’empathie : l’utilisation du son pour la campagne #StopBombingCivilians pour Handicap International.
Ainsi que la caméra cachée pour la campagne Santé pour tous menée conjointement par Memisa, Médecins du Monde et Médecins Sans Vacances.
2. Utilisez une communication peer to peer
Pour faire passer un message, particulièrement auprès des jeunes, la communication peer to peer (de pair à pair) se révèle souvent efficace.
La plateforme First Mission visant à reconnecter Médecins Sans Frontières à la cible jeune est née de cet insight. L’idée : faire découvrir le travail de MSF à un public de 18-24 ans à travers l’expérience vécue par 4 jeunes, à peine plus âgés que le groupe cible, partis en première mission en Haïti pour l’ONG.
3. Utilisez une communication positive
Si le sujet est grave, la communication ne doit pas nécessairement être négative. « Stop aux inégalités » peut aussi se formuler « Ensemble pour l’égalité ».
Inspiré par le film Demain, cette vidéo réalisée pour Duo For A Job dans le cadre des SDGs, cherche à générer l’adhésion et l’action grâce à l’énergie positive qui en découle.
4. Jouez avec l’actualité
Difficile d’attirer l’attention sur des crises humanitaires face aux « squatteurs » de l’espace médiatique.
Pour le Consortium 12-12, nous avons utilisé ces personnalités pour faire parler de l’une des famines des plus importantes de ce siècle.
Lire l’article de PUB à ce propos.

5. Utilisez des testimoniaux
Qui de mieux placé pour parler des bénéfices d’un programme de volontariat qu’une personne directement impliquée dans celui-ci ?
Fort de ce constat nous avons interviewé différents protagonistes du Corps européen de solidarité (CES) et diffusé leurs témoignages via des vidéos formatées pour les réseaux sociaux. Un projet mené pour le BIJ.
6. Créez un univers graphique fort
Un branding fort et un univers visuel cohérent favorisent la reconnaissance de la campagne et sa mémorisation.
Dans la campagne #EuropKidsWant réalisée par L’UNION pour L’UNICEF et Eurochild, l’inspiration graphique et sonore vient de l’univers des jeux vidéos. Le traitement graphique utilisé permet d’attirer l’attention sur la campagne.
Today is #WorldChildrensDay. The European Parliament stands firmly for #ChildrensRights. Take part in our #EuropeKidsWant project
with @unicef! 👇🏻 Read more: https://t.co/84FqTUt1NJ#ChildRights @Childmanifesto @AnnaMariaCB @CaterinaChinnic pic.twitter.com/4uBoXnnhPq— Antonio Tajani (@EP_President) November 20, 2018
7. Organisez votre événement au plus près de votre cible
Pour sensibiliser les parlementaires européens à la problématique des mutilations génitales, End FGM European network a planté sa tente (transparente) juste devant le Parlement européen. Difficile de passer à côté.
8. Créez des expériences ludiques
Un événement de sensibilisation ne doit pas forcément être… ennuyant.
Le public des différents festivals musicaux estivaux a ainsi été invité par Amnesty International à exprimer son humanité en taggant de grandes banderoles dans le cadre de la campagne #jesuishumain.e

Cet article vous a inspiré ?
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre prochaine campagne de sensibilisation
👉 hello |blob| l-union |punt| be.
No comment yet for this article.
Leave a comment