L'Union Blog

L’UNION with Elise Cogels à propos des stages en communication

By: Lies Verhaegen - 21 juin 2019 - 0

Qui es-tu ?

Je m’appelle Élise, j’ai 23 ans et je suis fondatrice de Folle Comm, une société qui aide les étudiants à trouver des stages en communication et marketing grâce au networking.

Chercher un stage, par où commencer ?

La première chose à faire de se poser des questions sur soi-même, sur ses attentes vis-à-vis de l’entreprise et ses désirs par rapport au futur et à la vie qu’on a envie de mener en général.

À quoi être attentif dans sa recherche de stage ?

Il faut principalement faire attention aux personnes avec qui on va travailler. Généralement, les entretiens d’embauche ne vont que dans un sens, mais c’est important que l’étudiant puisse au préalable se renseigner sur les personnes qui composent l’entreprise, l’ambiance générale, la structure d’entreprise ainsi que la méthode de travail et la mission d’entreprise. Tous ces éléments vont permettre au jeune de trouver un stage qui lui correspond réellement.

Comment se préparer à un entretien ?

Le meilleur moyen de se préparer, c’est de faire une simulation avec un proche pour vraiment se mettre dans le contexte de l’entretien et se sentir à l’aise le jour J. Il faut se préparer à une multitude de questions types, savoir ce qu’on veut et ce qu’on attend du stage.

Que mentionner sur son CV ? 

Un élément important à mentionner sur son CV et qu’on oublie souvent, ce sont les Soft Skills. Contrairement aux Hard Skills qui sont les compétences de savoir faire, les Soft Skills sont des compétences de savoir-être. C’est important de faire part de sa personnalité sur son CV et c’est un élément qu’on oublie trop souvent.

Quels sont les avantages d’un stage à l’étranger ? 

Faire son stage à l’étranger est une très belle opportunité, surtout d’un point de vue ouverture d’esprit. On apprend également à s’adapter à une nouvelle culture, à de nouvelles personnes, à faire face à des contraintes auxquels nous n’avons pas forcément l’habitude et à sortir de notre zone de confort. Je pense qu’à tous les points de vue c’est enrichissant pour un jeune de faire un stage à l’étranger. Mais rien n’empêche de faire un stage dans sa ville natale et d’apprendre énormément également.

Qu’est-ce qu’un stage réussi ?

Les plus belles histoires de stage sont celles qui terminent avec un job. Parce que ça veut dire que c’est l’aboutissement d’une expérience qui a été positive. Les autres belles histoires sont celles qui se basent sur des rencontres ou, par exemple, le maitre de stage est devenu un vrai mentor pour le stagiaire.

Des conseils pour chercher un stage ?

Apprenez à vous connaitre. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions car elles vous permettront vraiment de trouver un stage qui vous correspondra et qui vous fera également grandir.

Share

0

Comments

No comment yet for this article.

Leave a comment