L’UNION WITH Pierre-Nicolas Schwab à propos de l’IA
By: Mateo - 12 juin 2019 - 0

L’Intelligence Artificielle prend une dimension de plus en plus importante au sein de notre société. Nous sommes allés à le rencontre de Pierre-Nicolas Schwab, spécialiste en la matière, fondateur d’IntoTheMinds et résident du Betacowork afin de l’interroger sur la place de l’Intelligence Artificielle dans la communication.
Qui êtes vous ?
Je suis Pierre Nicolas Schwab, fondateur et directeur de IntoTheMinds et Docteur en marketing. Au sein d’Into the Minds, nous réalisons des études de marchés qualitatives et quantitatives afin d’expliciter les comportements des consommateurs.
Quelles sont les applications de l’IA dans le domaine de la communication ?
Il faut d’abord définir ce qu’on entend par communication. La communication, c’est la gestion d’une interaction entre un consommateur et une société. Cette interaction peut se passer sur différents médias et à différents endroits. Elle peut aussi bien être online que offline. L’intelligence artificielle a totalement modifié cette manière d’interagir avec les consommateurs car on est entré dans une aire de la personnalisation. Quelque chose qui auparavant n’était pas forcément compatible avec les exigences financières et techniques des entreprises.
Aujourd’hui, grâce à une puissance de calcul disponible et abordable, beaucoup d’entreprises peuvent mettre en place des algorithmes, notamment des algorithmes de recommandations, qui permettent de personnaliser le message qui est envoyé par l’entreprise vers son consommateur.
Des exemples de success cases d’utilisation d’IA en communication ?
Un cas tout à fait intéressant et qui connait un grand succès actuellement c’est Netflix, dont le succès repose notamment sur ses algorithmes de recommandations qui représentent aujourd’hui 80% du volume de ce qui est consommé sur la plateforme.
L’IA peut-elle faire preuve de créativité ? Est-elle susceptible de remplacer à terme les créatifs ?
En matière de créativité, l’intelligence artificielle peut bien entendu apporter quelque chose. On l’a vu notamment lorsqu’on fait jouer des IA à des jeux. Mais il ne faut pas oublier que l’IA est programmée par des humains. Dans ce sens, elle va se déplacer à l’intérieur d’un périmètre défini. Donc la créativité ici ce n’est pas vraiment la créativité comme on l’entend au niveau humain où on va aller trouver de nouvelles idées « out of the box ». C’est plutôt l’exploitation de toutes les possibilités qui sont offertes par exemple par un jeu, où l’on va utiliser différentes stratégies pour gagner.
Par contre, une créativité au sens artistique du terme c’est beaucoup plus compliqué à mettre en place. À l’heure actuelle, on ne peut pas estimer que cela soit possible pour une IA puisque les expérimentations qui ont été faites aussi bien en peinture qu’en musique ou en littérature sont des expériences qui se basent sur des corpus, c’est-à-dire des exemples qui sont fournis à la machine et qui ont été produits par des humains auparavant. Dans ce sens-là, la machine n’est pas créative, elle va juste explorer des possibilités qui n’ont pas encore été exploitées par des humains mais en se basant sur une base documentaire créée par l’humain.
No comment yet for this article.
Leave a comment