L'Union Blog

Visite au Salon Auto/Moto 2018

By: Camille Differdange - 19 janvier 2018 - 0

Le Salon Auto/Moto de Bruxelles est toujours un moment clef de l’année pour L’UNION, dont deux clients, D’Ieteren Sport (Yamaha) et la FEBIAC (Start2Ride), sont présents sur le salon.

Véritable temple vouant un culte aux engins motorisés en tous genre, l’évènement a de quoi impressionner : du 12 au 21 janvier, plus de 500 000 visiteurs sont attendus pour arpenter les palais du Heysel et découvrir ce que pas moins de 140 exposants ont à proposer.

Et, dans ce joyeux va-et-vient, chaque marque tente de se distinguer. Si l’objectif premier est de vendre des produits, un autre objectif est de se constituer une vitrine, d’éveiller l’intérêt du public, de marquer les esprits,…. Certains s’y prennent en distribuant des goodies (comme Opel et ses sacs en papier d’un jaune criant repérés sur toutes les épaules), tandis que d’autres investissent dans l’activation de leur marque et dans l’expérience client.

J’ai revêtu la veste du mystery-shopper et suis partie à leur rencontre !

 

1) Classic 21

Un petit désodorisant pour voiture, une photo sur un scooter et la possibilité de gagner ce dernier en répondant à des questions.

Petite surprise : à la réception du mail, c’est en fait un GIF de moi prise sous différents angles que je reçois par mail. Amusant !

 

2) MaxxMoto

Chez MaxxMoto, on peut se faire prendre en photo tel un motard de compet’ en plein virage sur un circuit. On peut aussi s’assoir sur un baril d’essence le temps d’une petite pause. La photo est à aller rechercher soi-même sur la page Facebook de MAXXMOTO.

 

3) Isuzu

Salon de l’auto ou escapade sur une plage californienne?

Un peu des deux, sur le stand  « Isuzu beach » dont le thème se rapporte directement au voyage à Los Angeles que l’on peut remporter en devinant le juste poids des objets déposés dans la benne d’un truck. C’est sous les cocotiers que vous remplissez manuellement votre bulletin de participation, à l’ancienne.

 

4) Suzuki

Impossible de rater le stand Suzuki et sa reconstitution aux couleurs chatoyantes d’un mini-Tokyo, ainsi que les shows de danseuses habillées en écolières japonaises !

 

Niveau animation, le principe est simple mais efficace : une cheesebox, et une casquette stylée comme goodie.

 

5) D’Ieteren Mobility

C’est un halo de verdure et de tranquilité que nous propose D’Ieteren Mobility. Balançoires, transats, vélos pour recharger son téléphone, tout est branché sur le thème « slow-life ».

 

Un jeu d’adresse permet de gagner une lentille fish-eye pour téléphone portable !

 

6) Volkswagen

Un coup de cœur, le stand Volkswagen et son animation dédiée à la célébration des 70 ans du fameux mini-bus VW!

Hôtesse et Promoboy semblant tout droit sortis des années hippies, van tuné de motifs psychés, couronnes de fleurs et lunettes rondes à porter par les visiteurs pour prendre une photo, le thème « Flower Power » est poussé à fond ! La photo que l’on reçoit s’avère être une carte postale que l’on peut directement envoyer à quelqu’un depuis l’urne « drop your love ».

 

On reçoit aussi l’ensemble des photos prises par mail, sous forme d’un GIF. On aime !

 

 

7) Beobank

Des machines à pince font ré-émerger nos âmes d’enfants, même si l’on n’a pas réussi à attraper une des voitures en mousse dé-stressantes en jeu. On peut aussi s’inscrire sur une borne afin de tenter sa chance pour remporter un scooter Vespa.

 

8) Ladbroke/Sudpresse

Ici, les deux marques s’allient et proposent de nombreux goodies : bracelets en plastique, bics, ouvre-bouteilles, etc. Les plus aventureux peuvent monter au volant d’une F1 et mener, le temps d’une simulation, une course effrénée sur circuit. Si l’on s’inscrit, on reçoit un ticket d’une valeur de 25€ pour aller faire une séance de karting !

 

9) Courtier en assurance / BROCOM 

Des promoboys distribuent devant le stand des goodies bags contenant bouteille d’eau, disque bleu de parking et bloc-note, des goodies utiles comme on les aime ! Ensuite, possibilité de se faire prendre en photo sur un skateboard dans un décor upside down, ce qui donne l’impression qu’on est un pro des rampes de skate quand on reçoit son cliché !

 

10) Start2Ride

Last but not least… le Stand Start2Ride avec une animation imaginée par L’UNION. Ici, on devient la star d’un jour en voyant notre photo faire la couverture du magazine Start2Ride avec lequel on repart !

Le visiteur reçoit également un mail contenant un code unique permettant de tenter sa chance pour remporter une formation complète pour le permis moto sur start2ride.be !

Quelques invités d’exception sont même venus faire un tour sur le stand :

 

Ici s’achève la liste des animations auxquelles nous avons eu l’occasion de participer ! Repérés également, mais pas testés car la file d’attente était trop longue : une autre simulation de course F1 chez P&V Assurances (sensiblement la même que chez Ladbroke/Sudpresse) et une simulation de conduite avec casque de réalité virtuelle chez Coyote !

Conclusion :

Des idées neuves, d’autres un peu vues et revues, des concepts qui fonctionnent, d’autres qui laissent perplexes, des marques qui profitent de l’occasion à fond en terme de communication et de marketing, d’autres pas, on aura vu de tout sur ce Salon de l’Auto/Moto 2018 ! En tous cas, les stands les plus convaincants et marquants sont, à mon sens, ceux qui se dénotent par des idées innovantes, qui font preuve de cohérence et qui s’investissent à fond dans leur concept.

Camille

Share

3

Comments

No comment yet for this article.

Leave a comment