L'Union Blog

Comment briller dans l’univers du podcast ?

By: Irène - 14 juin 2023 - 0

Pour ce premier épisode du podcast de L’UNION, on reçoit Chloé Levy qui nous parle… de podcast.

Autodidacte, partageant sa vie entre Bruxelles et Paris, Chloé multiplie les casquettes : animatrice radio à KIF, productrice et animatrice du podcast Feminitea, créatrice de contenu et community manager…

Elle nous partage ses conseils pour lancer son premier podcast.

On vous souhaite une bonne écoute !

Vous n’avez pas le temps de vous plonger dans L’UNION’s TALKS ?
On a repris 10  conseils de Chloé pour vous lancer dans le podcast :

1. Enregistre avec du bon matériel

Tu peux raconter la meilleure anecdote du monde, si le son est mauvais, cela sera inaudible.

2. Joue avec ta voix

Quelqu’un qui t’écoute en audio n’a que ta voix à laquelle s’accrocher. Tu dois l’impacter et tu n’as pas beaucoup de temps pour le catcher.

3. Respecte les codes du podcast

Faire de bonnes entrées et de bonnes sorties, installer directement le cadre du sujet abordé, retenir l’attention dès les premières secondes, remercier la communauté…

4. Inspire-toi

Imprègne-toi en écoutant un max de podcast. N’hésite pas à aller faire un tour du côté des podcasts anglo-saxons. Ils sont tellement loins. Et puis trace ta propre route.

5. Utilise aussi la vidéo

Tu as l’occasion de filmer ton podcast ? N’hésite pas ! Cela te permettra d’obtenir des viewers sur Youtube mais aussi de collecter des images précieuses pour la promotion de ton podcast sur les réseaux sociaux.

6. Travaille ton identité

Une identité sonore mais aussi visuelle directement identifiable, des bonnes vignettes, un compte Insta dédié… N’hésite pas à travailler ton branding.

7. N’oublie pas ta stratégie de diffusion

Mets ton podcast sur un max de plateformes et ensuite fais la promo sur les réseaux sociaux. Ce qui marche : des formats courts, type Reels Insta, pour faire la promo du long. Ne pas hésiter à utiliser du contenu légèrement provoc qui sera contextualisé dans le format long.

8. Sois persévérant

Tu n’auras sans doute pas beaucoup d’écoute pour ton premier podcast. C’est juste normal et ce n’est pas grave. Cela prend du temps de créer une communauté.

9. Fais-le pour le kif

Cela doit rester une passion. C’est comme cela que tu tiendras sur la longueur.

10. Lance-toi

On est jamais tout à fait prêt à lancer son premier épisode. À un moment, il faut juste se lancer et c’est au fil des épisodes que le métier va entrer.

Share

0

Comments

No comment yet for this article.

Leave a comment